le président français, emmanuel macronA LA UNE AFRIQUE 

Coopération France-Côte d’Ivoire: si la visite du président Emmanuel Macron est si salutaire, autant qu’il règle tous les problèmes politiques

Pour une réception du président Emmanuel Macron, l’état ivoirien, a-t-il besoin d’imprimer des pagnes ?

Le président Emmanuel Macron est-il un dieu pour le régime en place?

On n’arrête jamais de s’étonner en Afrique et singulièrement en Côte d’Ivoire. Pauvre pays très endetté, pour une visite qui n’est même pas, une visite d’état mais plutôt, une visite pour ses militaires, le président ivoirien, fait imprimer des pagnes à l’effigie du président Emmanuel Macron.

Le président Houphouët en avait fait sa coutume et au moment où tout le monde croit que cette pratique de vouloir plaire pour s’éterniser au pouvoir, était révolue, voilà que cette méthode resurgit sous le président Ouattara. Depuis quand, pour une visite d’état d’un président africain, le président français s’est rendu à l’aéroport pour l’accueillir à plus forte raison, prendre l’argent du contribuable français pour imprimer des pagnes à l’effigie de ce dernier ? Pourquoi, a-t-on ce complexe devant les faits ?

Aujourd’hui, le monde est globalisé. Les moyens de communications sont tels que ce qui se passe à l’instant T à Abongoua, est su en Australie, à la même seconde que l’information est diffusée. De telles pratiques ne sont-elles pas déshonorantes pour l’image de la coopération France-Côte d’Ivoire ? Pourquoi le président français accepterait de telles pratiques qui ne l’honorent pas non plus lui aussi ? En Côte d’Ivoire, les populations mangent à peine deux repas par jour. Les centres de santé sont devenus des mouroirs, l’insécurité est grandissante et la liste de la désolation est longue, pour la décence, le président Emmanuel Macron aurait refusé cette offre.

Macron comme le négus Haïlé Sélassié 1er

A sa descente d’avion, tellement que, obligation sera donnée à la population de porter ce pagne, il aura le tournis et ce pagne pavoiserait toutes les rues de la capitale, jusqu’à Bouaké.

L’opposition attend M. Macron pour lui manifester son mécontentement par rapport aux conséquences liées à l’organisation des élections présentielles d’octobre 2020 et pour le bluffer, ce sont des pagnes à son effigie qui sont à l’ordre du jour.

Pour l’heure, la France a de sérieux problèmes avec sa « jeunesse colonisée » qu’elle doit regardante sur certains détails à son effigie en terre africaine.

C’est déjà fait, les ivoiriens vont accueillir le président français en tenue uniforme dans des pagnes où il figure avec de gros sourire en compagnie du président Ouattara. Ils vont scander des slogans et autres chansons pour sa réception. Aura-t-il le temps de les entendre ou voir ? A quel dessein rime, tout ce protocole, quand l’Elysée soutient mordicus que, le président va passer la fête de Noël en compagnie des soldats français? Le pouvoir en fait sa chandelle et va plier la population au chômage ce jour-là, pour un pays ralentit à cause du manque de la liquidité financière pour faire face aux charges du pays.

Une surprise s’ajoute à la visite du président Emmanuel Macron

On annonce aussi dans cette même journée, le retour de M. Soro Guillaume qui est sorti du pays depuis plus de 6 mois et la tenue d’un méga meeting animé par l’opposition à Yopougon et comme d’habitude, le pouvoir ferait passer le président Macron, loin de toutes ces tumultes.

Bonne arrivée en terre ivoirienne, M. Le président Macron ! Certains ivoiriens croient que la résolution de leurs problèmes serait entre vos mains. Créer ce miracle enfin qu’ils vous applaudissent.

Si temps que le président Macron est le messie, le libérateur que le président Ouattara attend, autant lui dire qu’il y a des prisonniers civils et militaires, des exilés, même si le président Gbagbo et Blé Goudé, sont le fait que leur présence poserait problème à l’ordre public, il aiderait le président Ouattara à rentrer vraiment dans l’histoire à sortir par la grande porte.

                                                                       Joël ETTIEN

          Directeur de publication : businessactuality.com     

Related posts

Leave a Comment